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Je gagne aux sng jackpot en dormant !

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Salut les amis, je vais vous parler de savoir comment bien dormir pour bien jouer. C’est très important parce que sur le long terme ça va beaucoup impacter votre winrate.

On a la chance de jouer un format (les sng jackpot) qui permet de s’organiser.

Il n’y a pas pas de table select et il y a de l’action tout le temps.  Le ratio reg/fish est intéressant jusqu’à une certaine limite. Mais contrairement aux MTT (tournois) et au cashgame, il n’y a pas photo. Il y a des fishs partout, c’est très confortable.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour bien s’organiser et avoir une bonne routine. Un bon planning, une bonne semaine de grind, du bon volume, du bon winrate, etc.

J’attache beaucoup d’importance aux routines et j’en parlerai dans une prochaine vidéo.

Bien dormir et l’une des étapes les plus importantes de la journée. C’est essentiel.

Les avantages d’un bon dodo

Nous allons maintenant parler des avantages de bien dormir :

Tu vas moins tilter, être plus concentré, tu auras plus d’objectivité, plus de plasir aux tables. Tu auras encore plus envie de travailler ton jeu. C’est vraiment pas à négliger.

Le manque de sommeil te fera tilter encore plus, tu vas en avoir marre. Tu ne vas pas travailler ton jeu et sur le long terme ça va vraiment payer.

C’est important d’avoir une routine dans laquelle tu vas être bien. Et où ça va te donner confiance. Je vais te donner quelques conseils pour pouvoir instaurer une routine.

Ma recette magique :

Déjà, ce qu’il faut faire c’est qu’une fois que tu as fini de jouer ta dernière session de la journée, fais une phase de cooldown. C’est à dire une phase de récupération.

Pour le sportif : après avoir fait un effort physique, il va récupérer en faisant des étirements.

Pour ton cerveau c’est pareil. Grosso modo c’est comme un muscle. Il va falloir décompresser. Pour cela je te donnerai des conseils dans une prochaine vidéo qui sera spécialement dédié aux cooldowns. Mais pour l’instant, ce que je peux te dire c’est qu’entre la minute où tu as fini ta session et le moment où tu vas aller dormir; il faut laisser au moins une heure. C’est très important de respecter ce temps de repos mental.

C’est fait pour ne pas que tu ressasses les coups dans ta tête, que tu penses trop et que tu aies trop de tracas.

Eloigne toi aussi des écrans pendant au moins une heure. Je lis des bouquins. Pas forcément des bouquins de résolution de problèmes sinon ça va congiter dans ta tête. Tu vas avoir du mal à t’endormir. Lis un roman ou quelque chose qui te fasse évader ou rêver. En tout cas quelque chose qui ne te fasse pas trop réfléchir.

Autre chose aussi : éviter les discussions tardives avec madame du style “au fait, chérie, j’ai quelque chose à te dire”. C’est pas le moment pour ça. La chambre est faite pour dormir. Eventuellement pour autre chose aussi mais je n’en parlerai pas ici. Il faut vraiment éviter de parler de tracas ou de problèmes.

Je mets environ une demi-heure pour m’endormir. Je trouve ça bien. En général je lis un bouquin et je m’endors quaisment un quart d’heure après. J’ai les yeux qui piquent et parfois je m’endors avec le bouquin sur moi. C’est déjà une bonne chose.

Il y a aussi autre chose aussi qui est pas mal : éteindre le wifi et le téléphone. Il y a certaines personnes qui sont sensibles au wifi et aux ondes.

Il faut faire attention à ce que l’on boit et à ce que l’on mange. Le café et le thé sont de mauvaises idées. Je recommande la camomille et le tilleul avant d’aller dormir.

Il faut aussi éviter de manger trop léger sous peine d’avoir une sensation de faim et se lever la nuit pour aller au frigo ou au placard. Manger trop lourd c’est pareil : trop de digestion fait que le corps est en train de travailler et ça va retarder le moment d’aller se coucher.

Pas trop chaud, pas trop froid. 18°c c’est pas mal. Je peux paraitre tatillon mais la température est très importante pour moi. Si j’ai trop chaud je vais tourner dans tous les sens pour chercher le sommeil et je n’y arriverai pas. Pas contre, je préfère les pièces fraiches.

Le manque de sommeil va poser des soucis sur le système immunitaire. Je tatillone un peu mais quand tu es malade et que ton corps a du mal à traiter une maladie, c’est dur.

Un petit rhume ou autre quand on joue c’est pas top. Un mal de tête aussi. Donc ça a vraiment des conséquences sur le long terme. A ne pas négliger.

Un réveil pour être au taquet

Je me couche entre 22h30 et 23h pour me réveiller vers 5h30 ou 6h du matin. Je trouve que ce sont de bons horaires pour le cycle naturel. Je pense que nous sommes un peu comme des animaux. On dort quand le soleil se couche et on se réveille quant le soleil se lève.

Trop dormir est un gaspillage de temps et je trouve qu’on a le sentiment d’avoir déjà raté sa journée.

Pour moi, les premières actions de la journée sont les plus importantes. Ce sont elles qui vont conditionner la journée et définir sa qualité.

Je trouve que trop dormir c’est un petit peu un échec. On se réveille à 8h30 ou 9h et on se dit “je suis déjà à la bourre, j’ai beaucoup de choses à faire”. On se met dans un état de stress et ce n’est pas bon.

Au réveil, j’aime bien boire un jus de citron pour équilibrer le PH du corps.

Prendre une douche froide (pas de douche chaude) pour tonifier le corps. Ca réveille et on sort un peu de sa zone de confort. C’est pas forcément facile l’hiver mais finir par une douche froide fait du bien.

Ce que j’aime bien faire aussi c’est de méditer pendant 5 ou 10 minutes au calme le matin. Il n’y a pas de bruits et on est bien au frais. C’est très appréciable.

J’aime bien aller faire un petit footing, histoire de bien mettre en marche le système. Je préfère courir le matin et pas le soir.

C’est un moment pour penser un peu à ce que je vais faire dans la journée et me remettre les idées en place. Je me sens prêt à passer à l’action. L’été, courir le matin, c’est vraiment très bien, il fait frais. Mieux que le soir vers 19h. C’est quelque chose que j’aime bien faire.

Et vous ? Quelle est votre routine du soir et du matin ?

N’oubliez pas de me donner vos conseils pour bien dormir.

Quels sont vos trucs et astuces ?

Vous pouvez aussi partager vos routines. Ca m’intéresse parce que j’en suis très fan ! On en parlera dans une prochaine vidéo.

Salut les grinders, et n’oubliez pas : le poker pour la liberté !


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2 réponses

  1. Lacroix dit :

    Pour bien préparer mon sommeil je prends un bain de pied salé puis je pratique des exercices de cohérence cardiaque pendant 5mns et m’effondre dans mon lit les bras en croix ( bon système de détente ).Pour les routines: petit dej très léger et jogging 2/3x/sem puis jus de légumes/fruits vers 10h.

  2. Sympa ta méthode. Ca consiste en quoi la cohérence cardiaque ?

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